5km … ou 10 ?

Ce 30 décembre 2012, j’ai participé à mon tout premier 10km (9,650 pour être exact) au 17ème jogging des templiers à Donceel. J’avais tout d’abord pensé faire les 5km mais bon, courir max 30minutes me semblait vraiment trop peu.

Donc voilà, après un peu d’hésitation c’est parti pour 10km sous le vent et la pluie. sortir de sa zone de confort, c’est ce qu’il faut sin on a envie de progresser !

Début difficile

Les 3 premiers kms furent assez compliqués, d’ailleurs en apercevant la borne « 3km », mon moral en a pris un coup.

Qu’est-ce que je fais là à courir avec ce temps pourri !?

D’autant plus que mes jambes sont un peu lourdes et j’ai l’impression de ne pas avancer. un jogging officiel, c’est clairement autre chose que les sorties en groupe « je cours pour ma Forme ». Ici tout le monde donne son maximum.

Il faut donc que je continue à m’accrocher et me prouver que j’en suis capable.

Contre le vent !

Pourtant à partir de là, une longue ligne droite à plat se profile.

Et malgré un vent de côté assez fort, je commence à trouver mes marques et mon rythme. Je m’accroche à un petit groupe se trouvant près de moi et les kms défilent 4, 5, 6… A ce moment je croise des coureurs dans l’autre sens, mais sans me douter qu’ils ont +/- 2km d’avance sur moi…

Heureusement d’ailleurs ;-). J’espère qu’un jour, j’aurai moi aussi l’occasion de croiser d’autres joggeurs avec 2 kilomètres d’avance sur une épreuve.

J’effectue cette petite boucle de 2km, me retrouve sur la même route dans l’autre sens et vois qu’il reste un peu plus de 1,5 km. Là, ça devient dur, jamais je n’avais couru autant sans m’arrêter.

Mes jambes commencent à souffrir, je m’accroche et termine la course en 53:53.

Voilà qui m’étonne totalement tant j’avais pensé ne pas avancer sur le parcours.

Finalement, en analysant mes statistiques, je m’aperçois que je bat quasi tous mes records : 27:09 sur 5km, 5:13 sur 1km. De plus pour la première fois, j’ai couru tous les kms sous la barre des 6 minutes.

Même les 3 premiers qui m’avaient semblé si pénibles.

En conclusion,

Je suis content d’avoir pris part à ce 17ème Jogging des templiers. Le parcours étaient vraiment sympa. Avec juste un petit bémol, un passage étroit au premier km qui coupe directement un peu l’élan. L’organisation quant à elle était bien, de l’eau en suffisance à mi-parcours et à l’arrivée.

RDV en décembre 2013 pour battre mon record !

Petite vidéo retraçant le parcours :