L’heure du bilan 2015

31 décembre… dernier jour de 2015, c’est donc l’heure de faire le bilan de cette année de running. Il s’est encore passé beaucoup de choses, notamment au sein de mon club Les Eoles de Villers-le-Bouillet et aussi individuellement.

Cette fin d’année est également propice pour se fixer quelques objectifs pour 2016.

Bilan 2015 - le brevet 10km

 

Les Eoles… un club incroyable

J’ai à nouveau pris en charge 2 groupes « 5-10km » du programme « Je cours pour ma forme ». D’abord au printemps avec Yves et ensuite en automne avec Aurore… En toute modestie, ce qu’on a mis en place avec ce club depuis 2 ans est vraiment incroyable. Partis de nulle part, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé et participent toujours pour certains aux entrainement du lundi ou du mercredi. Ce que je retiens surtout, ce sont les rencontres: chaque session est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes. Certains sont devenus de véritables amis depuis lors.
Ce printemps 2016, 3 nouveaux coachs prendront le relais sur le programme JCPMF. Je continuerai pour ma part avec les groupes progression du lundi et sûrement le mercredi aussi.

 

Mon parcours sur l’année…

De manière plus personnelle, je me suis dirigé plus vers le trail cette année, même si quelques joggings dans la région restent des « musts ». Moins de joggings, moins de grosses améliorations de chronos. Je suis quand même allé chercher quelques secondes sur 10km, mais je n’en ferai plus une obsession à l’avenir.

Rayon santé, j’ai à nouveau eu mon lot de blessures, surtout en octobre/novembre avec cet abandon au trail de l’Orneau. Cet abandon, ça restera LE point noir de l’année, mais voilà, ce sont des expériences qui font partie de la vie et qui malgré tout permettent d’avancer.

Quelques chiffres : cette année, j’ai couru 1302 km au cours de 131 sorties. J’ai pris le départ de 20 joggings/trails.

Mon top 5 des courses 2015

  1. La Triplette de Solwaster: un trail à 3 avec 2 amis, c’est le top du top
  2. Le trail urbain de Huy: un super parcours, une première organisation vraiment géniale.
  3. Le Trail des Hautes Fagnes: des paysages à couper le souffle…
  4. Le jogging de Vyle-Tharoul: une des plus belles course du condruzien
  5. La Bouquetin… malgré tout je ne l’oublierai jamais 😉

Et en 2016…

En 2016, j’ai un gros objectif, mais je ne sais pas si je l’atteindrai. J’aimerai participer au trail de liège-métropole le dimanche 01/05. 29km avec un départ de Chaudfontaine et arrivée au parc de la Boverie avec les participants des 15km de Liège. Je ne sais pas si j’en suis capable mais on verra…

D’ici  là, je participerai probablement au trail urbain de Huy à nouveau, au trail de la primavera à Andenne et quelques joggings dans les environs. Dans un autre registre, je participerai peut-être aussi au 20km de Bruxelles… juste histoire de participer une fois à la course la plus populaire du pays.

Et pour bien commencer l’année, je serai présent ce 3 janvier au jogging d’Antheit et au trail des rois barges du côté d’Harzé le 8 janvier.