Des parcours balisés adaptés à la physionomie de la commune

En 2020 j’ai eu l’occasion de travailler sur le tracé des parcours jogging permanents de Villers-le-Bouillet. En compagnie de notre échevine des sports et d’autres intervenants, nous avons essayé d’associer la course à pieds avec les points d’intérêt sur la commune.

La commune de Villers-le-Bouillet est composée de 5 entités. Et donc, le but était de créer un parcours sur chaque village, avec possibilité de combiner. Je me suis donc attaché à ce que les parcours (surtout ceux du Nord de la commune) aient des parties communes afin d’augmenter l’offre de distances. En effet, vous pouvez par exemple partir sur le 10km de Vaux-et-Borset et d’augmenter la distance en rejoignant une partie de celui de Warnant par exemple.

Une chose importante, c’est que la commune qui se situe en Hesbaye est composée quasi entièrement de champs. Même si j’en rêvais, il ne m’étais pas possible de créer des parcours de trail. Non, il s’agit ici de parcours « jogging » sur route où j’ai quand même essayé de privilégier un maximum les petites routes et les petits sentiers présents.

Le balisage est simple à reconnaître : jaune avec le nom du village pour les 5 parcours, rose pour le 42K

Balisage parcours jogging de Villers-le-ouillet

Découvrons-les !


Le parcours permanent de Villers-le-Bouillet (10,1 KM)

Le départ se fait à la maison communale et emprunte directement le petit chemin qui longe actuellement le champs vers la rue Croix-Chabot et le Vieux-Clocher. Le vieux-Clocher, c’est l’église de Villers qu’on atteint environ après 1,5km. On suit ensuite la rue Fays en passant à côté de la ferme Devillers.

On va d’ailleurs suivre cette rue Fays sur toute sa longueur pour nous rapprocher de la nationale. La suite, c’est tourner à droite pour aller chercher le site de l’ancienne Sablière. Un tout nouveau sentier y sera aménagé pour visiter ce site remarquable et nous ramener par la suite vers le centre de la commune. Au moment d’écrire ces lignes ce sentier n’est pas encore présent, le parcours est donc aménagé en conséquence avec une bifurcation directe vers la rue de la Sablière. J’espère sincèrement que les aménagements seront réalisés car cet endroit est vraiment unique en son genre sur la commune.

Une fois de retour vers le centre, on arrive près du cimetière en empruntant un petit sentier. On bifurque ensuite sur la gauche pour aller visiter les fameux Thiers de Villers-le-Bouillet.

En effet, on va descendre jusque tout en bas, la frontière avec la commune d’Amay via le Thiers du Moulin.

Et qui dit descente, dit évidemment remontée !

Après 300m de plat, on va attaquer un gros morceaux avec le Thiers Paquay ! Bon, je pense que vous allez me maudire dans sa première partie dont le pourcentage est assez « sympathique ». Mais c’est bon pour muscler les cuisses et les fesses !

A la moitié de la rue, on va tourner à gauche pour emprunter le sentier de l’ancien charbonnage. En fait, pour ceux qui le connaissent, le parcours suit la trace d’un parcours pédestre appelé « la promenade des Vallées« .

On emprunte donc la rue Tribarbia en passant à côté de l’ancienne église du quartier Halbossart. Vous remontez ensuite près de la « Villa » et le quartier Mabiets. On passe enfin par le petit chemin vers la rue Marhexe ainsi que celui de la rue Perrier pour terminer notre parcours près de la Kivétrie.

Le parcours permanent de Fize-Fontaine (10,2 KM)

Second tracé pour ces parcours jogging permanents de Villers-le-Bouillet , c’est celui de Fize-Fontaine. juste de l’autre côté de la N684. Le départ (et l’arrivée) se situe sur le petit parking en face de la maison de quartier.

Ce tracé est accessible pour un grand nombre car à part une rue en côte sur la fin, c’est assez roulant.

Donc, au début, on se dirige vers l’église. Et on prend la première rue à droite en légère côte pour s’échauffer.

En fait, on se dirige tout doucement vers l’autoroute E42 que l’on va longer avant de passer en dessous et prendre une petite route vers la pompe à essence Q8 sur environ 2km. Sur cette route, on aura une belle vue sur le parc éolien de Verlaine et les campagnes environnantes.

Arrivé près de la station Q8, on traverse vie le pont au dessus de l’autoroute pour redescendre vers le village. Au « petit rond-point », on prend à droite vers le pont sous l’autoroute. Cela pour aller chercher une petite rue en pente sur la gauche pour passer à côté d’une autre ferme et d’aller chercher un petit sentier de traverse bien sympa. Sentier qui vous permettra de passer à côté de beaucoup de prairies avec des chevaux.

A ce moment, nous sommes au 6ème km. Et on va découvrir probablement la partie la plus sympa de ce parcours. En effet, après la visite de l’autre côté du village, on va emprunter un petit sentier en sous-bois vers un étang. L’endroit est assez bucolique, surtout en été.

Bon après, il faudra remonter via la rue Chalais et le passage à côté d’écuries et autres fermes typiques. Une fois au sommet, on reprendra un dernier petit chemin de traverse avant de redescendre vers l’église et la ligne d’arrivée.

Le parcours permanent de Warnant-Dreye (10,2 KM)

La singularité de la commune, c’est d’être séparée par l’autoroute E42. Et donc le parcours suivant est le premier dit « du nord de Villers ». Il démarre au pied de l’église de Warnant-Dreye. Et il à la particularité d’être composé de 2 boucles afin de permettre au débutants d’avoir aussi un parcours plus light de 5km.

La première boucle démarre par la rue Malvoye vers la rue de Fize qu’on va remonter. Au croisement avec la rue de la Prale, on prend à gauche vers la Ferme de Cotaies, célèbre pour son beurre et ses fromages artisanaux.

Après la ferme, on va se diriger vers un petit chemin qui nous mènera vers le lieu-dit Les Bruyères. Une des dernières zones boisées de la commune. A la sortie de cette zone sympathique, on rejoint l’église via la rue Burette en passant à côté du club de foot.

La seconde boucle va commencer par un petit chemin au pied de l’Église. Il va nous amener vers le monument remarquable qu’est le Château/ Ferme d’Oultremont.

Juste après, on emprunte la première rue à droite. Celle-ci va durer un petit km avant de vous proposer d’emprunter un petit chemin sur la gauche qui va vous permettre de découvrir le petit hameau de Dreye.

Après l’église, vous allez vous diriger vers la droite pour aller chercher la principale difficulté du tracé : La rue Saint-Jean. Le début surtout, monte pas mal, et si vous souhaitez allez chercher le KOM Strava, faudra tenir son effort jusqu’au carrefour.

On est à cet instant presque à la fin : on va tout droit via la rue Masson jusqu’à l’Église.

Le parcours permanent de Vaux-et-Borset (11,3 KM)

Comme pour le parcours de Warnant, celui de Vaux-et-Borset présente 2 boucles distinctes. Il est donc possible de se limiter à un distance de +/- 5k pour un entrainement plus léger.

Par contre attention ici car le tracé est assez exigeant. Il est ainsi truffé de faux-plats bien casse-pattes qui risquent de bien vous brûler les cuisses et les mollets. Pour ma part, je l’ai dernièrement effectué pour ma prépa marathon, c’était vraiment un bon entrainement.

Au départ de l’Église, Place Grandgagnage, la première boucle de 5,5km va vous emmener aux portes du village de Vieux-Waleffe. Ça commence en descente avant d’aller chercher une première côte d’environ 500m. Ça monte au début, puis c’est plutôt du faux-plat. pas d’inquiétude, après ça redescend jusque Vieux-Waleffe où on rejoint le parcours du même nom pour 1 kilomètre en commun.

On prendra à gauche vers le centre du Village via un chemin que les coureurs du Jogging des éoliennes connaissent bien. Au bout du chemin, on prendra la première rue à droite sur 200m avant de plonger vers un petit sentier bien sympa.

Au bout du sentier on remontera vers la rue des meuniers qui vous ramènera au pied de l’église où vous pourrez entamer la seconde boucle, vers Borset. Attention tout de même à ne pas repartir sue la première boucle ! Vous devez simplement continuer jusqu’au bout de la rue et prendre à droite à la ferme.

Nous voici parti vers l’autre côté du village en passant tout d’abord à côté de la ferme Lange du château Grandgagnage et du club de foot local. Toujours tout droit, on prendra vers le chemin des parapluies où tout au bout, on apercevra le Château de Borset.

Le parcours nous emmènera par la suite vers le lieu-dit « la Bourlotte » et son sentier boisé. Ce sentier est commun avec le parcours de Warnant, vous avez donc la possibilité de combiner, si l’envie d’augmenter la distance vous tente.

Au sortir du chemin, on prendra vers la droite pour rejoindre le village de Vaux. Pas possible de se tromper à partir de là, c’est toujours tout droit… Mais le tracé est un peu vallonné, gardez-en un peu sous le pied 🙂 pour atteindre l’arrivée.

Le parcours permanent de Vieux-Waleffe (11,3 KM)

Ce dernier tracé vous emmènera à l’extrême nord de la commune, aux portes de la commune de Braives. On démarre au niveau de la « place » de l’Eglise de Vieux-Waleffe en prenant vers la petite rue qui monte le long du Château. Oui on démarre par une petite côte d’environ 700m qui va vous permettre de découvrir la petite chapelle « Bon-Secours ».

A la chapelle, on prend vers la droite avec une superbe vue sur la Hesbaye environnante. On va ainsi suivre de petits chemins agricoles sur environ 2km pour revenir vers le village. Et ainsi emprunter le même tracé que le parcours de Vaux-Borset en direction de Dreye. C’est au bout de cette rue en faux-plat que les parcours se séparent. Ici, on continue tout droit en descente, alors que le parcours de Vaux se dirige vers la gauche.

En fait, on va rejoindre le parcours de Warnant avec la côte de la Rue Saint-Jean. D’ailleurs le parcours ici sera similaire à la seconde boucle de Warnant. On se dirige donc vers l’Eglise de Warnant et ses petit chemins, le Château d’Oultremont et le hameau de Dreye.

C’est d’ailleurs à la sortie de Dreye que les tracés se séparent. Nous allons ici vers la gauche en prenant le petit chemin en côte. Arrivés au somment vous aurez ainsi une belle vue sur Vieux-Waleffe que nous allons rejoindre.

Une fois de retour dans le village, il vous reste quelques centaines de mètres dans ce décors typiquement hesbignon avant de rejoindre l’Eglise et donc l’arrivée.

Le bonus : la distance marathon !

Après avoir fait le tour de ces 5 parcours de chaque village de la commune, il fallait forcément envisager un parcours unique qui passerait partout. Et donc, au départ, je tournais autour des 35km…

Mais je me suis dit, pourquoi-pas aller jusqu’à la distance mythique du marathon ! Pour clôturer de manière optimale ces parcours jogging permanents de Villers-le-Bouillet et en donner à tout le monde.

Et donc, au départ de la maison communale de Villers-le-Bouillet, vous pourrez vous embarquer pour une aventure d’un peu plus de 42km qui vous permettra de voir toutes les curiosités de la commune.

Liens vers les GPX