Un nouveau parcours trail balisé

C’est un peu par hasard que j’ai découvert sur FB la création du parcours trail des five, un tout nouveau parcours balisé sur la commune de Saint-Georges-sur-Meuse.

Cette commune n’a pas vraiment la particularité d’être « boisée ». Mais pour m’y être rendu régulièrement en participant au jogging local, je sais qu’il y a plein de sentiers sympas à découvrir par là-bas.

A priori, si ce parcours s’appelle « trail des five », c’est parce qu’il est le fruit de 5 potes fans de trail. J’adore ce genre d’initiative et c’est avec grand plaisir que je leur donne un peu de visibilité avec cet article.

C’est également avec des potes que je décide de tester le tracé sous un beau soleil printanier.

Trail des five : 18km et 300D+

Le parcours débute au départ de la piscine, les balises sont bien visibles. Et pas de surprise, la distance et le dénivelé sont bien mentionnés, 18km / 300D+, ce sera plutôt « roulant ».

On se dirige ainsi directement vers la droite pour rapidement emprunter les sentiers. Les initiateurs du projet ont eu a cœur de limiter les zones « tarmac » à leur strict minimum, c’est de bon augure pour la suite.

Après les sentiers et petites ruelles de la commune, on se dirige vers l’autoroute de Wallonie. On passera de l’autre côté pour passer à côté de vergers et emprunter un petit sentier en single assez surprenant.

On traversera même un bâtiment en ruine !

Ensuite, on arrive sur un tronçon vraiment surprenant. En effet on se retrouve juste à côté de l’autoroute le long d’un pré. D’abord avec une petite côte, pour bien vite redescendre par la suite.

trail des five - parcours permanent de Saint-Georges

Attention au sentier assez glissant avant d’arriver tout en bas. Et surtout levez les yeux car la balise se trouve sur le mur juste en face de vous et vous dirige vers la droite ! Il faut repasser sous le pont.

Nous, on s’est dirigé vers la gauche en suivant le sentier, et du coup on s’est un peu perdu de ce côté-là. Mais c’est entièrement de notre faute, le balisage était bien présent, aucun reproche à ce niveau-là.

Le « faux-plat-qui-tue »

Une fois revenu sur nos pas et sur le tracé de ce trail des five, on rejoint rapidement un petit chemin en côte. Pas un mur, non, mais le chemin où vous vous dites: « non je ne vais pas marcher quand-même… » Et où les cuisses commencent à piquer parce que c’est long 1 km !

La suite c’est pour moi la plus belle partie de la trace. Après un bref passage sur une petite route, vous redescendez sur un petit sentier à travers bois pour aller chercher la côte la plus difficile. Une côté connue pour les régionaux, car elle fait partie intégrante du Jogging local.

Elle n’est pas trop longue, mais tout de même elle fait bien mal.

Après une nouvelle petite bosse au 12ème km, on va se retrouver sur une partie beaucoup plus roulante en légère pente. Voilà qui permet d’augmenter un peu le rythme.

L’air de rien, cette succession de petites relances a bien tué mes cuissots. Il n’a l’air de rien ce parcours mais il use tout de même les réserves.

Il reste environ 4km après cette petite accélération. Et ils ne vont pas être faciles ! En effet, On va suivre un sentier sur environ 3,5km tout en faux-plat ! Gardez bien des forces pour cette partie car elle use bien et les jambes et le moral car on n’en voit pas le bout.

C’est quand vous retrouverez la route tout près du Château de Warfusée que vous pourrez un peu souffler. Si vous connaissez un peu le coin, vous pourriez vous dire que c’est fini à cet endroit.

Mais en fait non, il reste une petite bouclette d’1,5km. Et voilà une belle descente qui arrive ! Forcément, on va se retrouver devant une petite surprise tout en bas.

Et oui 500m de côté pour finir, ça fait toujours du bien ! Heureusement c’est la dernière, une fois au sommet, il restera 500m de plat pour revenir à son point de départ.

Pour conclure

Et bien, je me suis bien amusé ce dimanche matin sur ce parcours permanent du trail des five. Ok, ne vous attendez pas à un parcours du style extratrail à 100% dans les bois, mais les initiateurs ont vraiment trouvé les sentiers pour éviter un maximum de tarmac et nous offrir un vrai parcours de trail sur cette commune.

Avec les parcours de Amay et de Huy, l’offre dans la région devient vraiment intéressante et variée .