Comme le veut la tradition, comme l’année vient de se terminer il est temps pour moi d’établir mon bilan running 2022. Une année qui a commencé assez difficilement pour terminer avec une motivation retrouvée et des projets plein la tête (et les jambes surtout)

Hiver

Il y a un an, le climat général était vraiment pourri. OK la météo n’était pas terrible, mais c’est surtout ces stupides mesures sois-disant sanitaires qui ont failli me faire perdre définitivement l’envie de participer à des courses. Présenter un pass sanitaire pour courir dehors! Qu’y avait-il de plus stupide que ça ! Et comme je m’étais fait la promesse de ne jamais m’inscrire à un événement où on demandait ce truc, j’ai tenu bon.

Bref, j’espère que cette période où le monde a perdu la tête ne reviendra plus et qu’enfin l’intelligence et le bon sens reprendront définitivement leurs droits.

Sinon, j’ai quand même trouvé la motivation pour effectuer mes sorties 3 fois par semaine avec les potes. Je les remercie vraiment d’avoir été là car le moral n’y était pas vraiment.

Bon, une chose positive quand même : j’ai découvert le livre FitRun challenge et je m’y suis lancé. Même si je ne suis pas arrivé au bout des 100 jours, ce fut quand même une chouette expérience qui m’a redonné le gout des étirements et du renforcement musculaire.

Printemps

Au printemps, enfin toutes ces mesures ridicules ont pris fin, ce qui m’a permis de pouvoir m’inscrire à ma course fétiche: le HuyFortrail. Mais pas de chance pour moi, après un stupide accident domestique je m’étais cassé le petit orteil 10 jours auparavant. Je n’ai pas renoncé à la course, mais bon sang que ce fut dur avec la douleur !

Malgré tout, l’envie de participer à des courses n’était quand même pas hyper présente et donc je n’ai absolument rien programmé durant cette période. Puis j’avais un peu repris du poids et donc c’était quand même compliqué.

En fait c’était selon l’envie du moment. En mai, j’ai juste participé au jogging organisé par l’école de mes filles, et en juin, j’ai participé au traditionnel Huy Night run ainsi qu’au trail de Wanze/Bas-oha qui était bien sympa.

Eté

Malgré tout, la motivation n’y était pas vraiment, j’étais entré dans une sorte de cercle vicieux. j’avais 4 kg de trop, donc je courrais moins bien, donc je prenais moins de plaisir, donc j’avais moins envie de courir, donc je reprenais du poids, …

Et ce sont mes amis Pierre et Bernard qui vont rallumer la flamme. Le second en me proposant de participer à nouveau au marathon de Bruges et le premier en s’y inscrivant aussi pour qu’on s’y prépare ensemble.

Ainsi, dès la fin du mois de juillet, avec Pierre on s’est lancé dans une prépa marathon ensemble et le cercle vicieux s’est inversé. Avec l’entrainement, la forme est revenue et les kilos se sont envolés.

Automne

Le 16 octobre, on était sur la ligne de départ du marathon de Bruges. Motivés comme jamais et… on s’est planté ! Pierre s’est chopé un virus quelques jours avant et a du abandonner au 25ème km. Tandis que moi, même si je suis arrivé au bout des 42,2km, complètement déshydraté j’ai mis 30 minutes de plus que l’année précédente.

Franchement, après coup, j’étais totalement dégouté et le bilan running 2022 aurait pu s’arrêter là.

Et pourtant, avec Pierre, on s’est vite remis au trail avec quelques belles sorties le dimanche matin. On s’est dit que tout cet entrainement marathon était là et qu’on devait en profiter.

J’ai donc recommencer à accumuler les kilomètres et le D+, et ça s’est vu lors de la Triplette des Fagnes où avec mes 2 partenaires, on a vraiment super bien couru sur un parcours pas si évident que ça.

Même chose lors du jogging des templiers où je suis redescendu sous la barre des 50 minutes sur un 10km.

C’est aussi à cette période que j’ai décidé de reprendre le blog en main pour le développer au maximum. J’espère que tout ce travail portera ses fruits en 2023.

Le programme 2023

Après avoir tiré le bilan running 2022, il est temps de se pencher sur 2023. Et là, clairement les premiers mois vont se concentrer sur le défi GT85.

Je vais essayer de courir un trail par mois d’ici le 13 mai, voici donc une ébauche de programme :

  • Janvier : ?
  • Février: trail des moines ou trail des chevreuils
  • Mars: HuyFortrail
  • Avril: trail des idylles (ou bouillonnante?)

J’espère que tout ça me mènera à l’arrivée à Ovifat le 13 mai prochain.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2023 ? Dites-moi tout en commentaire !